Commentaire de skirlet
sur Apprendre à enseigner le français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

skirlet 12 juillet 2007 11:51

Pierre :

« des opinions ayant peu de rapport avec les textes proposés et sans la volonté de faire avancer des idées »

Eh oui, le milieu d’Agoravox est rude smiley

Sérieusement : moi, je ne suis nullement gênée par des sujets dits « tabou », mais je persiste à dire que le niveau des écoliers en français ne l’est pas. J’ai lu pas mal d’articles à ce sujet.

Par ailleurs, pour avancer le debat, il faudrait peut-être définir les bases. Vous critiquez l’enseignement du français dispensé aux étrangers, mais pour ceux qui n’ont jamais fréquenté ce milieu et ne savent rien sur les méthodes, c’est pas clair. Moi non plus, je ne vois pas où vous voulez en venir, étant donné que je n’ai jamais bénéficié de ces cours. Je vis dans une petite ville, et les cours avaient lieu dans la capitale de la région, et je ne pouvais pas me permettre à l’époque de tels déplacements. Mais avec de la bonne volonté, on y arrive : manuel commandé chez le libraire local, ensuite le travail de chaque minute, en profitant de la télé, des livres, des conversations etc. (D’ailleurs, je parle 5 langues plutôt bien et 3 plutôt mal, et je n’imagine pas l’apprentissage de langues sans la lecture).

Vous n’expliquez pas précisément, comment ça se passe, les cours pour étrangers, quels moments pour vous ne sont pas bons, etc., en vous limitant aux généralités. Plus près du corps, cher auteur, comme le disait Ostap Bender smiley Je vous ai posé une question : proposez-vous de virer toute composante culturelle de l’apprentissage, vous n’avez pas répondu. Car désolée, l’appel de ne pas enseigner les verbes irréguiers et enlever la culture de l’apprentissage, moi pas être d’accord smiley Si j’ai mal compris votre idée, dites-le...


Voir ce commentaire dans son contexte