Commentaire de Carlo Revelli
sur A la recherche du Nader perdu ou le contre-pouvoir citoyen à l'ère d'Internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Carlo Revelli Carlo Revelli 16 juillet 2007 12:27

J’ai été aussi un peu déçu par le fait que Nader se soit présenté aux élections présidentielles de 1996, 2000, 2004 et risque de se présenter à nouveau en 2008. Du coup, sa lutte qu’il a mené entre 1960 et 2000 perd un peu de force et de neutralité.

En même temps, se présenter aux élections présidentielles américaines est un moyen comme un autre pour que les médias du monde entier s’intéressent à vous. Et puis Nader ne supporte pas la bipolarisation de la scène politique américaine. D’ailleurs en 2004, comme on le lit sur la Wikipedia, "il tient régulièrement meeting à l’université de Yale, devant La Tombe, pour montrer la proximité sociale de John Kerry et George W. Bush, tous deux issus de l’organisation Skull and Bones"....

Certains l’accusent d’avoir fait perdre Al Gore en 2000 à cause de ses 2,74% de voix. Cette accusation est à mon avis ridicule. Si Al Gore a perdu c’est d’abord qu’il a été incapable de recueillir un consensus plus large. Et ensuite, il faut voir du côté des votes truqués en Floride... D’ailleurs, Bush a été bien réelu en 2004 alors que Nader n’a réalisé qu’environ 0,38%.


Voir ce commentaire dans son contexte