Commentaire de claude
sur Vol : mode d'emploi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 18 juillet 2007 12:24

cher romain,

j’ai aimé votre réponse du 17 juillet 2007 à 17H30 .

j’ai, les intégrismes politiques ou religieux en horreur, car ils ont pour but d’asservir les peuples à une vision obscure de l’homme.

dans les articles que j’ai cité, les auteurs stigmatisent la lâcheté des démocraties face aux intégristes islamistes ou autres religieux (notamment les néo conservateurs américains), de peur qu’on ne les taxe de racisme.

cela me fait penser à daladier et chamberlain qui se sont « écrasés » face à hitler et à mussolini lors de la conférence de munich en 38.

nos dirigeants actuels, n’ont pas fait le deuil de la culpabilité de la colonisation. ils n’ont pas compris que la société humaine avait avancé et que de se complaire dans les douleurs des horreurs commises par nos ancêtres, n’avance à rien, au contraire. on soit ce qui s’est passé, mais ce n’est pas notre génération qui est en cause, dont on va tout faire pour avancer ensemble...

nous sommes aujourd’hui à l’aube du XXI° siècle, et passé la reconnaissance des mauvaises actions des ancêtres, il faut maintenant bâtir un monde plus ouvert vers les autres : à l’image de ce que l’on essaye de faire en europe, où les belligérants d’hier . mais tout cela passe par l’éducation, l’instruction, les échanges qui permetent d’apprendre à forger sa propre pensée, sans se laisser mebrigader.

en attendant, il faut donner un grand coup de poing sur la table, pour dire que ça suffit : nous sommes peut-êtres gentils, un peu cons, un peu complexés mais cela ne doit pas nous empêcher de dire avec fermeté que l’on est pas d’accord avec leur manière de se conduire.

la diplomatie a suffisamment de ressources pour permettre un durcissement des positions sans pour cela être arrogant ou injurieux envers les protagonistes. il doit bien exister d’autres solutions que la guerre, sans pour cela perdre sa culotte ... talleyrant, chruchill, metternich, de gaulle ont bien laissé des descendants ??!!! la diplomatie est comme le poker : il faut savoir gagner en utlisant les cartes de son jeu, au besoin en bluffant...

cette démission de la diplomatie mondiale face au terrorisme me déçoit, il faudrait cloner talleyrant, qui pourrait dir non sans animosité ni arrogance, surtout saurait éviter les pièges du racisme et de l’impéraialisme que nous prêtent ces intégristes religieux. à la manière d’un joueur d’echec ou de go, on devrait manoeuvre pour les prendre à leur propre piège et les décribiler face à leurs disciples.

et surtout, derrière les manœuvres diplomatiques, mettre en action un plan d’instruction et de politique sanitaire, pour que les plus miséreux puissent enfin sortir des bas - fonds et avoir l’espoir de donner une vie descente à leur famille. car c’est là que sont recrutés les kamikases, et cette situation sert d’alibi pour les « martyrs » les plus instruits, pour se faire exploser. en fait, il s’agit d’un combat contre des sectes meurtrières.

mais pour vaincre celles-ci, il faut d’abord que nos pays arrêtent de se mouiller dans des magouilles politico-financières qui n’ont pour but que d’enrichir les actionnaires des grandes compagnies (total exon, shell, elf, les groupes pharmaceutiques, les marchands d’armes, d’avions...) : tout doit être clarifié et savoir ce que l’on veut, et quels intérêts ont doit choisir : ceux des peuples ou ceux d’une poignée de nantis qui en veulent encore plus.

je pense que si on ne se réveille pas, on se dirige vers un nouveau yalta : le partage du monde en fonction de la répartition des ressources d’énergies et des pétrodollards : la guerre religieuse et le choc des cultures n’est que l’arbre qui cache la forêt, un truc fait pour détourner l’attention des « vulgus pecum » que nous sommes, pour installer une olligarchie composée de quelques milliers d’hommes qui possèderont 80% des biens de la planète. (et dasn ce sac, je mets aussi bien les bush que les oussama, les émirs saoudiens, et autres dictateurs qui ont confisqué les ressources de leurs pays...) smiley


Voir ce commentaire dans son contexte