Commentaire de Lilian
sur Université : « ce qui est gratuit n'a pas de valeur »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lilian Lilian 24 juillet 2007 16:10

« Les CP ont leur avantages et leurs défauts, tout comme les GE mais il faut arrêter de croire qu’en descendant l’un on remontera l’autre. C’est pas le budget des GE (souvent mix privé/public) qui pourra aider les universités. »

Je suis plutôt d’accord en ce qui concerne les GE. La fac et les GE ne preparent pas à la même chose, c’est normal que les systèmes soient differents mais on peut quand même se questionner et remettre certaine chose en cause dans les deux pour de vouloir ameliorer le système smiley. Je n’est pas du tout un sentiment « anti-fac » ou « anti-école », et je suis tout à fait consciente des qualités des deux.

Mais en y reflechissant bien , je trouve le système des classes prépas profondement injuste. Un concours pour une école , ok, mais que tout le monde puisse le passer et avoir une chance de le réussir. Pourquoi ne pas ouvrir tout les concours au DEUG et laissez les facs qui veulent ouvrir des classes de préparation au concours le faire (ça existe dejà mais c’est extrement limité et uniquement pour le concours ensi) ? Sans rendre les concours plus faciles, ceux qui sont de la fac et qui veulent les bosser dervaient pouvoir le faire. Je me doute bien que le taux de reussite aux concours sera très different mais au moins , tout le monde à sa chance.


Voir ce commentaire dans son contexte