Commentaire de La Taverne des Poètes
sur Pont-Aven : « Paroles d'artistes »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Taverne des Poètes 26 juillet 2007 13:11

Veuillez m’excuser de n’avoir pas parlé de l’Ecole de Pont-Aven mais elles est mondialement connue. Je colle ici un extrait de l’article de Wikipedia :

« L’École de Pont-Aven est le nom qui a été donné a posteriori pour grouper sous une même étiquette des artistes très différents qui sont venus régulièrement peindre dans ce qui n’était qu’un petit bourg breton de 1 500 habitants situé entre Concarneau et Quimperlé dans le sud-est du Finistère en Bretagne. Les artistes les plus en vue ont été Paul Gauguin (arrivé en 1886), Émile Bernard, Paul Sérusier, Charles Filiger, Maxime Maufra, Henry Moret, Ernest de Chamaillard. Différents styles ont été pratiqués, dont le synthétisme de Félix Jobbé-Duval et l’impressionnisme, né avec Claude Monet, et représenté par Maufra. »

Le lecteur voudra bien considérer avec indulgence que le calembour ne joue son plein effet que dans la vie vraie et chez un public complice, chauffé par l’ambiance amicale du lieu. Mais aussi lorsque qu’il est mis en valeur par une bonne lecture, ce qui est le cas avec le président de notre association. Les calembours n’ont pas le même relief ici. smiley Mais cet article est en quelque sorte aussi la « défense et illustration » du calembour dont j’ai parlé ici : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27138

Article qui a procuré du plaisir aux participants autant qu’à moi-même ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte