Commentaire de Philippe Vassé
sur Crise inflationniste et krach rampant en Asie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 30 juillet 2007 18:15

Mjolnir,

Merci de votre commentaire qui résume bien les choses en l’état actuel du débat et de la crise qui commence.

Selon les économistes mondiaux, il n’y a pas de surproduction agricole par rapport aux besoins alimentaires humains et animaliers.

Il existe maintenant par contre un danger réel, immédiat qui est de se retrouver avec une production insuffisante pour ces besoins du fait de l’intérêt financier à transformer nombre de produits agricoles en bio-carburants, du fait de la hausse accélérée du prix du pétrole.

C’est bien ce processus qui exerce une pression à la hausse des cours mondiaux, donc des prix à la consommation partout dans le monde, des produits alimentaires de base.

Ceci nécessite une véritable refonte des politiques énergétiques au niveau international afin d’être endigué. Faute de quoi, on se dirige vers une famine de masse élargie avec en plus des prix de plus en plus élevés, donc un effondrement du pouvoir d’achat pour les autres secteurs économiques.

C’est toute l’économie mondiale qui est menacée dans ses fondements mêmes par un effet de dominos implacable, saug arrêt du processus à sa source (question de l’énergie).

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte