Commentaire de alex75
sur L'ouverture comme état d'esprit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alex75 21 août 2007 18:12

Très beau texte et très belles images ; un beau travail, bien agréable à découvrir en ces journées d’un été si particulier.

« Chacun voit midi à sa porte » disait ma grand-mère... oui, il est bien difficile de prendre en compte le point de vue de l’autre (empathie) ; il est difficile de sortir des leçons apprises et des vérités toutes faîtes, car, quoi de plus commode que la pensée automatique (de droite ou de gauche) ?

Changer de point de vue, renoncer à ces croyances personnelles qui sont si bien ancrées au fond de soi, ah comme ça fait mal sur le moment ! et comme on est content plus tard, de l’avoir fait.

Rompre avec ce que l’on croit et ce que l’on aime est souvent le seul moyen d’évoluer, c’est ainsi que les hommes et les sociétés changent. Oui, pour sortir de l’erreur, il faut lâcher prise et s’aventurer vers l’inconnu par la prise de risque. Osons changer !

Un grand chantier national pour la France de droite, de gauche, du centre, les cathos et les laïquards, le privé et le public, les ceci et les cela. cassons les moules, soyons nous-même, pensons et agissons librement !!!

Ps ; « l’ouverture est l’apanage de la jeunesse » mériterait un long débat (sur le « jeunisme »).

Comme disait Louis Aragon ; « C’est avec les jeunes sots qu’on fait les vieux cons ».


Voir ce commentaire dans son contexte