Commentaire de Laurent_K
sur Avis de tempête persistant sur les marchés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent_K 27 août 2007 20:22

Pour ce que j’en sais, il s’agit de prêts proposés par les banques centrales aux banques privées qui n’osaient plus trop se prêter entre elles. En effet, personnes ne savait (ne sait ?) qui possédait ces crédits hypothécaire à haut risque et qui donc allait boire le court bouillon. Les banques ne prêtant qu’aux riches, elles ne voulaient pas prendre le risque de prêter à des sociétés qui risquaient de faire faillite le lendemain -y compris d’autres banques-. Il y avait donc un risque de « credit crunch » : en gros, les entreprises comme les particuliers n’auraient plus eu la possibilité d’emprunter.

Les conséquence en auraient été réellement désastreuses. Comme la plupart des achats immobiliers sont faits avec un crédit, il y aurait eu un effondrement immédiat et massif de l’immobilier. Pas un mal en soit me direz-vous vu les prix déments pratiqués mais outre l’appauvrissement immédiat des propriétaires de la classe moyenne, cela aurait aussi entrainé des licenciements massifs dans le bâtiment, gros pourvoyeur d’emplois et donc une chute encore plus grande de l’activité. Et je ne vous parle pas de l’impact sur les entreprises qui ont besoin de crédit pour vivre. En résumé, cela aurait entrainé une explosion du chômage, un arrêt de la croissance voire une décroissance et un développement de la misère catastrophique. Cela s’est déjà produit en 1929 et nombre d’historiens attribuent l’arrivée de Hitler au pouvoir à cette crise. Donc oui, les banques centrales ont bien fait d’intervenir.

Les sommes engagées donnent effectivement le tournis : rien que la BCE a injecté 94,8 milliards d’Euro le jeudi 9 puis à nouveau 61 milliards le lendemain ! Attention, elle n’a pas acheté des actions, elle a prêté de l’argent aux banques privées ce qui correspond à son rôle de banque des banques.

Maintenant, j’ai moi aussi quelques questions :

1°) Pour prêter de l’argent, il faut en avoir ou alors faire tourner la planche à billets, non ? Est-ce ce dernier mécanisme qui a été utilisé ? Même prêté à court terme, cela devrait entrainer un risque d’inflation ?

2°) Pourquoi est-ce la BCE qui a investi le plus et non la FED ? La crise provenait quand même des Etats-unis ?


Voir ce commentaire dans son contexte