Commentaire de Jacques
sur Expériences mystiques et psilocybine : premiers résultats scientifiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacques (---.---.110.3) 7 septembre 2006 15:41

Vous écrivez « Quelques [sic] expériences dans les années 1950 et 1960 ont permis de se rendre compte de la puissance des effets hallucinogènes, et des usages thérapeutiques éventuels, mais elles ont vite été arrêtées, à la suite de l’interdiction de la consommation de substances psychotropes. De plus, les conditions expérimentales étaient loin d’être rigoureuses, ce qui ne leur accordait que peu de crédibilité. »

Je pense que c’est tout à fait inexact est qu’il y a eu des recherches nombreuses et de très grande qualité dans ce domaine au niveau international dans les années 50-60 et jusqu’à la prohibition. En plus la perspective était plus ouverte par rapport au champ des sciences humaines. Ici on parle d’une discipline très artificielle mais au libellé sans doute « mode » en tous cas par rapport à la culture US, la neurothéologie...

Je me souviens d’avoir vu passer il y a quelques années un compte rendu de vieilles recherches pasionnantes et... françaises de l’époque sur le rapport entre je ne sais plus quelle drogue hallucinogène et la production artistique de peintres qui s’étaient soumis à l’expérience avec des psychiatres. La perspective était celle de la psychodynamique de la créativité. En fait le milieu psychiatrique s’est passionné à l’époque sur le sujet et la recherche a été foisonnante avant le grand tournant répressif de la fin des années 60.


Voir ce commentaire dans son contexte