Commentaire de Bernard Dugué
sur L'erreur de Darwin
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires. Je sens que la discussion sera animée et je ne pourrai répondre à tous.
Vous avez raison Voltaire, de souligner le côté polyémique de cette notion de sélection naturelle, notion qui sans doute, n’a pas la même signification pour tous. Mon idée étant qu’au vu des pb que rencontre la théorie de l’évolution, une option est de tout reprendre, sans occulter ce qui est acquis, pour ne pas enfoncer des portes ouvertes, ni aller à l’encontre des faits empiriques avérés.
Le schisme réside à mon sens dans le lien causal entre l’univers des mécanismes physiques et l’organisme en situation dans le milieu, avec une pression sélective dont la part efficiente est à établir. J’ai dit que cette part est nulle, car mieux vaut envisager l’hypothèse sous sa forme radicale. A mon avis, la sélection est un peu une sorte d’entropie générée dans le système naturel
