Commentaire de docdory
sur L'erreur de Darwin
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Bernard Dugué
Non , je n’allais pas sortir la phalène du bouleau dont j’ignore tout , je pensais à des exemples irréfutables de sélection naturelle , citons en vrac :
- la multiplication de bactéries résistantes aux antibiotiques ,
- l’apparition de souches de virus VIH ayant une résistance aux antirétroviraux ,
- l’existence d’un faible pourcentage d’êtres humains ayant une résistance génétique au virus VIH . Ces gènes , qui auraient été « neutres » il y a une trentaine d’années , vont sans nul doute se multiplier dans la population dans les prochains siècles , par le jeu de la sélection naturelle ,
- la prévalence élevée en Afrique d’anomalies génétiques de l’hémoglobine ( drépanocytose entre autres ) qui , lorsque les individus sont homozygotes vis-à-vis du gène , provoquent une anémie gravissime , mais lorsqu’ils sont hétérozygotes , sont protégés contre les formes graves du paludisme ,
- la prévalence élevée du gène de la mucoviscidose en France , gène qui protégerait les porteurs hétérozygotes des formes graves du choléra ,
- les modifications des rapports entre les diverses populations de pinsons des Galapagos , toujours étudiés actuellement , en fonction du climat ,
etc, etc ... Liste non limitative !
