Commentaire de Pierre R. - Montréal
sur Un autre regard sur la rébellion touarègue au Niger
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Yves
Merci d’avoir porté à notre connaissance la situation des Touaregs qui ne fait pas l’actualité quotidienne, il va sans dire.
a) Semble-t-il qu’il ne fait pas bon être correspondant et s’intéresser à la cause des Touaregs : Moussa Kaka, de RFI, est poursuivi pour »atteinte à la sûreté de l’Etat« en raison de ses liens présumés avec les rebelles touaregs. La Société des journalistes de RFI a dénoncé »des méthodes d’intimidation et de censure qui ne disent par leur nom« . En même temps que le journaliste, un homme d’affaires d’origine touareg vient d’être également arrêté. Motif de cette vague d’arrestations : »atteinte à la sûreté de l’Etat et connivence avec l’ennemi".
b) Voici le commentaire très intéressant de Mahorou KANAZOE, Le Faso.Net : « Il ne reste plus donc à Mamadou Tandja qu’à désigner les rebelles touaregs par ce vocable fourre-tout de « terroristes », pour que la pilule passe. Aucun pays, surtout pas les Etats-Unis, ne viendra lui faire des réprimandes pour cela. Ainsi commencent les dérives dictatoriales ».
Pierre R.