Commentaire de fifilafiloche
sur En « faillite », la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 25 septembre 2007 16:13

En commencant a lire cet article, j avoue, j ai été séduit. L’ auteur semblait touché d une grâce divine, doué d une compréhension profonde des mécanismes financiers et suffisamment intelligent pour nous les partager en termes compréhensibles...jusqu’ à ce que je tombe sur cette phrase : « Pourquoi et comment un Etat pourrait-il se retrouver « en faillite » ? »

Et paf ! Encore un prophète virtuel ! Et d introduire dans sa brillante demonstration une donnée bien peu quantifiable nommée le « bonheur ».

Je reviens de 7 mois en Argentine. Cette nation au sud de l Amérique du Sud s est toujours plus identifiée à l Europe qu au continent où elle réside. En conséquence, ses choix sociaux, depuis que Thatcher l a libérée de la dictature, ont été fortement influencé par le « modèle » français. Le péronisme qui en découle, hyper bureaucracie et achat à crédit de majorités électorales, ont amené à une vraie faillite d Etat, je ne vous apprend rien...

Qu en est il du « bonheur » après la bombe F. Dépouillés de toutes leurs économies, à égalité dans la misère, les Argentins sont ils plus heureux, 5 ans après la castastrophe ?

Si on en juge les flux migratoires, ils vont toujours chercher le bonheur...économique ailleurs, malgré le dynamisme à l exportation qu a apporté la dévaluation de la monnaie. La sécurité et les opportunités sont en Europe, aux USA...

Et pourtant, l énergie du desespoir teintée de fatalisme est perceptible partout. Culture latine ou conséquence de la crise, l Argentin est majoritairement ouvert, communiquant, souriant. Faute de prise en charge, il se passe d antianxiolitiques et se nourrit de rapports sociaux. Le geste gratuit n est pas une exception, l entraide une norme. La pauvreté a développé une créativité de survivance.

Serais je plus heureux de vivre en Argentine comme un Argentin ? J en doute. L insécurité financière permanente n est pas un modèle enviable.


Voir ce commentaire dans son contexte