Commentaire de stephanemot
sur Pareto, Long Tail et Ventes privées : l'e-commerce dominé par la mode


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stephanemot stephanemot 25 septembre 2007 16:24

L’habillage demeure un des principaux postes de dépense des ménages, nous assistons simplement à un rattrapage pour l’e-commerce dans ce secteur.

Les premiers sites de vente de fringues en ligne style boo.com ont vite échoué : il s’agissait plus de vitrines que de véritables boutiques.

L’aspect boutique a vite été réglé comme pour les autres secteurs d’activité, mais le principal frein demeurait : bas débit = pas de mise en avant possible pour des articles qui en ont besoin sur des cycles relativement courts. Le web ne pouvait pas aller au-delà des produits standardisés déjà adaptés à la VPC, vers la mode à proprement parler.

Le haut débit a fait sauter le verrou, et les media de la mode ont donné un coup de fouet à la distribution, certains sautant même le pas en créant leur propre boutique.

Notons que de nombreuses enseignes restent réfractaires ou limitent volontairement leur catalogue en ligne au strict minimum : la copie n’a pas besoin du web pour proliférer mais le media la facilite encore. Beaucoup d’enseignes n’ont d’ailleurs pas de catalogue dans leurs sites « réels », les créations se succédant toute l’année et non plus saison par saison.


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