Commentaire de minijack
sur En « faillite », la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 25 septembre 2007 18:12

@ fifilafiloche

Merci pour la « grâce divine »... smiley Pour le reste, est-ce que votre but premier dans la vie n’est pas le bonheur ?

Je n’oublie pas que le bonheur ne se vend ni en motte ni au kilo, mais si l’argent existe c’est tout de même bien pour obtenir en contrepartie une certaine capacité à jouir des choses de la vie, en facilitant celle-ci dans une société devenue hyper technologique.

Il n’est plus question de revenir en arrière et de vivre nus sur une île déserte paradisiaque ni même en forêt dans une cabane de branches. Nous aspirons donc tous, à des degrés divers, à améliorer nos vies au moyen de l’argent qu’on gagne (ou pas !).

Dès lors, pourquoi ne pas prendre en compte ce paramètre « bonheur » dans la perspective de développement social ? Le sens du terme « éco-nomie » n’a jamais été limité au seul aspect pécunaire des objets manfacturés et des services. Ou alors, il faudrait mesurer également le lait maternel, dont la source gonflée d’amour regorge d’éléments vitaux pour le futur consommateur qui ne sont pas vendus dans le lait sec lyophilisé ou en boîte pasteurisé malgré les intérêts financiers qui se trouveraient en jeu chez Neslé si demain toutes les femmes en revenaient à donner le sein... Vous voyez ce que je veux dire ?... Et à l’autre bout de la chaîne alimentaire, il faudrait également inclure l’asticot qui se repaîtra de vos restes afin d’alimenter à son tour le poisson que le pêcheur prendra grâce à lui... etc... En fait, l’éco-NOMIE bien comprise, ce serait l’éco-LOGIE globale, ce que ne veulent surtout pas entendre les grossiums dirigeant le monde car le système actuel leur permet de conserver pour eux seuls le privilège des plages privées sur les îles paradisiaques... tant qu’il en reste ! (parce que le même système excessif âpre de dividende génère les causes de disparition prévisible des ces lieux de rêve)

La recherche de l’argent (et donc du profit rapide) n’est qu’une facilité, un sacrifice de temps procurant un raccourci pour s’offrir d’autres joies, ça ne doit pas être un but en soi. En un sens, on n’a jamais rien inventé de mieux que les « congés payés » pour exploiter le pauvre monde... C’est une carotte formidable ! Avant 1936 on n’avait guère que le bâton.

Or, depuis des decennies, on s’acharne à nous faire croire que « faire de l’argent » est l’essentiel de la vie et qu’il est indispensable pour réussir celle-ci de devenir star et riche.

Eh bien non ! Ca n’agrémente que la vie des grossiums qui font bosser les autres avec cet espoir, exactement comme le Loto n’enrichit régulièrement que la Française des jeux. Il y a pourtant des millions de pauvres gens qui tentent leur chance chaque semaine... Il faut bien croire à quelque chose... Est-ce que « l’espoir vendu » ne fait pas partie des critères économiques ?... Dès lors, pourquoi en exclure le bonheur ?


Voir ce commentaire dans son contexte