Commentaire de Marsupilami
sur Défendons l'anglais !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 28 septembre 2007 12:41

@ Thirqal

Bien vu. En fait il faudrait parler DES langues anglaises, très différentes finalement dans les accents et les idiomes des anciens pays du Commonwealth. J’arrive mieux à comprendre, par exemple, l’hindi-english que l’anglais parlé par les Néo-zélandais et certains habitants de zones reculées du Texas.

Un autre truc marrant, c’est les langues qu’on croyait ne plus savoir manier tant on ne les a pas utilisées depuis longtemps. Exemple : je parlais un correct Allemand de la rue (rien à voir avec le hoch Deutsch !), mais quand je rencontre des germanophones, je préfère systématiquement communiquer avec eux en Anglais, où je suis très à l’aise. Il y a quelques années je suis tombé sur un groupe d’Autrichiens en France, qui ne parlaient ni l’anglais ni le français. J’avais commencé à discuter avec eux en Anglais, puis, voyant que cette langue leur était étrangère, je m’étais rabattu sur l’Allemand en flippant comme une bête tant j’étais persuadé d’avoir tout perdu, et surprise, c’est tout revenu au fil des échanges. Ils m’ont même demandé si je n’étais pas Allemand ! C’est dire (faut dire que je suis né en Allemagne où j’ai passé de longues années).

Dans la même perspective, je sais me débrouiller dans pas mal de langues apprises sur le tas dans les pays où je suis passé, langues que j’oublie, ou plutôt ai l’impression d’oublié dès que la nécessité de les parler ne se fait plus sentir. Mais quand je retourne dans ces pays, ces fragments linguistiques ressuscitent très rapidement.

Bon, pour être objectif faut reconnaître qu’indémment des sociocultures et des systémes éducatifs, tout le monde n’est pas également doué pour les langues.


Voir ce commentaire dans son contexte