Commentaire de sébastien
sur Turquie dans l'Europe : soyons clairs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sébastien (---.---.149.181) 31 août 2005 16:12

Jacques,

Puisque vous avez le mot de « respect » plein la bouche, je vous suggère de vous en servir également à mon endroit !

Des petites précisions, tout d’abord :

- si j’ai mis la photo de la mosquée d’Ortaköy, c’est parce que je la trouve jolie et non pour faire la propagande que vous me prêtez. Sachez que la photo de cette mosquée figure en grand dans mon salon. Et ce n’est pas pour faire de la propagande vis-à-vis de mes invités, c’est uniquement pour montrer la beauté de cette mosquée, de ce quartier et de cette ville !

- je suis allé en Turquie parce que je l’ai bien voulu. Ne faîtes donc pas des procès d’intention. Et de par mes fonctions, je connaissais très bien les entreprises françaises, comme les turques d’ailleurs avec lesquelles il fallait obligatoirement se joindre pour s’implanter (Sabanci, Koç, Oyak, ...). Il y a beaucoup d’entreprises françaises en Afrique occidentale et pourtant je ne m’y sens pas en Europe !

- je parle le turc couramment. Siz türkçe biliyor musun ? C’est vrai qu’il y a pas mal de mots français (kuaför, soför, sarküteri, ...). De là à dire qu’il y en a dans toutes les phrases ... prenez donc des cours au lieu de dire des bêtises !

Enfin, votre remarque, hormis son côté inutilement provocateur, est utile parce qu’elle confirme, à sa façon, le propos de ma note : personne n’ose parler de ce dossier sous l’angle de la question identitaire, justement dans la crainte de passer pour un extrémiste, un rétrograde, ou un ennemi des autres cultures.

Mais je suis convaincu que c’est la seule question qui vaille : l’identité doit-elle être préservée si l’on souhaite bâtir un projet politique européen ?

Tesekür ederim, jacques sayin !


Voir ce commentaire dans son contexte