Commentaire de Rapetout
sur La dégradation de l'enseignement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rapetout 4 octobre 2007 07:54

Marc Bruxman (IP:xxx.x24.48.80) le 4 octobre 2007 à 00H27 :

« Sauf qu’a l’horreur de son boss, le dit commercial ne savait pas calculer un pourcentage de réduction ! Attention, c’est pas qu’il avait besoin d’une calculatrice ! Il en avait une 4 opérations a disposition. Non il ne savait juste plus faire une régle de trois. »

Plus faire une règle de trois ? Jamais, oui. Comme me racontait un de mes feu collègues (RIP 1987) : Viv (his daughter) est incapable de calculer quoi que ce soit. Je lui demande « combien coûte 1 caramel si 4 caramels coûtent $1 ? » Elle additionne, divise, soustrait, multiplie au petit bonheur la chance.

D’ailleurs, ça m’est arrivé. A la supérette du coin les tablettes de chocolat Cadbury étaient en solde à 4 pour un dollar (ce n’était pas hier, m’empressé-je de préciser !). Il ne restait que trois de celui que je voulais : le chocolat noir.

Je les prends, je vais à la caisse.

« C’est 4 pour un $1, » dis-je à la jolie jeune blondinette, « mais il n’en restait plus que 3. »

Elle regarde mes 3 tablettes avec ses grands yeux pervenche. Elle prend sa point bic pour se gratter la tête. Elle réféchit. Elle se gratte la tête. Elle réfléchit. Abrégeons. J’ai payé 33 cents, 11 cents pièce donc, mes trois tablettes à un dollar les quatre.


Voir ce commentaire dans son contexte