Commentaire de Henri Masson
sur Défendons l'anglais !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri Masson 22 octobre 2007 12:39

Le poisson mort ne remonte pas le courant : il n’y a que les morts pour croire et tenter de faire croire que l’espéranto est mort.

— -

Informations du Service de Presse de SAT-Amikaro :

— -

Un jeune Finlandais, actuellement hébergé à Montoir-de-Bretagne chez Gudule et Laurent Cuenot, qui ont fait un tour d’Europe en roulotte avec l’espéranto durant 5 ans et demi jusqu’en 2002, projette de se rendre à vélo à Nantes, où il a un point de chute espérantiste, puis de poursuivre le long de la côte atlantique jusqu’au Pays basque puis de longer les Pyrénées de part et d’autre ; ensuite, il souhaite continuer vers la Côte d’Azur.

— -

Un doctorat d’espéranto a été obtenu à l’Université d’Amsterdam par Wim Jansen, maître de conférences d’interlinguistique et d’espéranto dans cette même université. C’est la seconde thèse de doctorat traitant d’un thème en relation avec l’espéranto en une année, et c’est la première depuis 1947 qui concerne directement la langue.

— -

L’association provinciale d’espéranto du Liaoning (LEA), poursuit son travail exemplaire dans cette province du Nord-Est de la Chine :

Le 1er septembre, 400 étudiants ont choisi l’espéranto pour le nouveau semestre comme matière facultative dans quatre cours lancés dans des universités de Shenyang.

Le 8 septembre, 118 étudiants se sont annoncés pour deux cours à l’Université du Liaoning, siège de LEA , et, en plus, 80 étudiants se sont inscrits au cours d’histoire évolutive de l’espéranto dans la même université.

Le 17 octobre, 85 étudiants de l’Université de Musique de Shenyang ont choisi l’espéranto comme matière facultative et l’apprennent dans deux cours.

Durant le second semestre des universités coréennes, 334 étudiants et étudiantes se sont inscrits aux cours d’espéranto qui ont commencé dans les universités coréennes de langues étrangères (Séoul, Yongin), Dankook (Séoul et Chonan) et Wonkwang (Ixan). Les étudiants inscrits apprendront l’espéranto durant 16 semaines à raison de 2 heures par semaine et seront officiellement notés. Les étudiants essaieront de dialoguer de temps à autre en espéranto avec des espérantistes non coréens par Skype.


Voir ce commentaire dans son contexte