Commentaire de alberto
sur L'otage Guy Môquet et les tueurs communistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alberto alberto 24 octobre 2007 14:27

Bravo Marsu pour ces rappels historiques !

Comme quoi l’Histoire n’est pas qu’une collection de concepts à la disposition des idéologues, que (comme le disait l’Autre !) :« la vérité est multiple », que beaucoup de recul est nécessaire pour juger de la véracité des faits (qui heureusement sont têtus) et que sa lecture (l’Histoire) demande un certain détachement.

Cambronne a cependant fait une remarque intressante concernant des braises qui ne seraient pas éteintes, mais le feu couve toujours un peu quelque part et le but pour qui gouverne serait de ne pas trop souffler dessus ! (ceci pour Sarko )

Ces babalités étant évacuées, il y eut dans ma famille des tenants du colonel De La Roque (personalité ambigüe) d’autres pétinistes et bien sûr des gaullistes et des cocos. Ce que je veux dire c’est que les repas de famille de mon enfance, disons dans les années 50/60 se terminaient souvent par des engueulades monstrueuses qui résonnent encore dans ma tête ! Ce qui me rassure aujourd’hui, c’est que ces gens ne se soient pas entretués ( il y a des fois c’était limite !) ce qui m’effaie c’est le nombre de conneries que j’ai pu entendre mais dont l’énormité des mensonges m’apparaissent ridicules aujourd’hui avec la distance du temps qui décante...

A l’âge ou Guy Môquet militait chez les cocos, d’autres s’engageaient chez les Waffen SS : l’enthousiasme de la jeunesse, le poids de la culture familliale, comment ne pas pardonner leur engagement à cet âge ! Les vrais salauds sont ceux qui les manipulaient, évidemment.

La culture du binaire, du tout blanc vs. tout noir nous incite à ne voir que des bons et des méchants de chaque côté d’une ligne de partage : mais ça ne marche pas comme ça, et c’est pourquoi, aujourd’hui, je trouve le culte proposé envers Guy Môquet un peu dérisoire.

Ta petite fiction concernant la poursuite de sa carrière s’il était resté vivant est bien interessante...

Bien à toi.


Voir ce commentaire dans son contexte