Commentaire de docdory
sur Actualité de l'industrie photovoltaïque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 5 novembre 2007 11:37

@Stephane Klein

Le « Grenelle » de l’environnement a fait à mon avis une grossière omission .

Vu les quantités considérables de surface aux sol occupées par les grandes surfaces commerciales ( certains hyper marchés font presque un hectare de surface ) , et vu la quantité de profit énorme réalisés par lesdites grandes surfaces , il ne me paraîtrait pas abusif ni liberticide d’exiger que lesdites grandes surfaces recouvrent entièrement les surfaces planes de leur toit par des panneaux photovoltaïques .

De même , les gigantesques parkings adjacents auxdites grandes surfaces n’ont en général aucun arbre ni aucune autre zone d’ombre . Les automobilistes sont obligés , dès le printemps , de mettre leur climatisation de voiture à fond , vu la chaleur insoutenable qui règne dans les voitures au bout d’une demi-heure de parking en plein soleil ( ne serait-ce que pour éviter une rupture de la chaîne du froid ) . Il ne serait pas compliqué de mettre au dessus de ces places de parking des pare-soleil recouverts de panneaux photovoltaïques , en dessous desquels les voitures seraient à l’ombre , ce qui limiterait l’énergie dépensée à les climatiser , et d’autre part produirait une quantité importante d’énergie sur des surfaces de toutes façons perdues pour l’agriculture ou tout autre usage !

Il serait intéressant de connaitre la production energétique annuelle d’un mètre carré de photopiles pour savoir quelle énergie pourrait produire une grande surface commerciale annuellement !


Voir ce commentaire dans son contexte