Commentaire de Pierrot
sur Actualité de l'industrie photovoltaïque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot Pierrot 6 novembre 2007 11:06

à @ Stephane Klein,

j’ai lu attentivement votre article, c’est pourquoi je me permettait d’émettre un commentaire.

Les valeurs que j’ai citées sont tirées du site http://www.energies-renouvelables.org dans le 6 iéme rapport : « bilan des énergies renouvelables en 2006 », rublique 12 page 14 « le baromètre du photovoltaique ».

Ce site est tout à fait favorable aux énergies renouvelables et les valeurs citées dans ce bilan 2006 sont cohérentes avec celles de la litterature sur ce sujet.

L’Allemagne est un pays en pointe pour ce type d’énergie photovoltaique car sa puissance installée représente 85 % de la puissance installée en Europe qui elle même représente les 2/3 de celle du monde.

La puissance installée en Allemagne est de 1 537 MWc en 2006 et non la valeur que vous citez dans votre texte.

Je maintiens que seule la QUANTITE d’électricité PRODUITE (en TWh par an) est le critère représentatif de l’importance d’une énergie. En effet une puissance installée importante qui ne produit pas ne représente rien.

Je suis favorable à ce type d’énergie dont je souhaite le développement grace à de nouveaux semi conducteurs sans silicium dopé (nombreuses études en cours de développement).

Cependant, il faut rester honnête intellectuellement, et reconnaître qu’actuellement c’est une énergie très marginale, intermittante, à rendement faible et très chère hors subvention.

Je vous souhaite une bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte