Commentaire de Zalka
sur Israël / Palestine : le nouveau « processus de paix » US


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zalka Zalka 12 novembre 2007 17:58

Pour moi, le sionnisme n’est pas simplement le droit à l’existence d’Israël (que je reconnais volontier), mais le deni de l’existence des palestiniens en plus. Je dis en plus car pendant très longtemps, les pays arabes déniaient à Israël son droit à exister mais sans reconnaître l’existence des palestiniens.

Le gouvernement israëlien serait peut être plus crédible sans la présence d’Avigdor Liebermann, ce Nasrallah juif qui prône le nettoyage ethnique.

Enfin, j’ai parfois l’impression qu’Israël ne se rend pas compte de l’impossibilité de ses demandes. Pour être en sécurité, il faut un pouvoir palestinien ayant une réelle autorité. Hors on empêche la création d’un état tant qu’il y aura de l’insécurité. Bref, c’est un cercle vicieux, car plus le temps passe sans ces efforts d’Israël (seule une démocratie peut fournir ces efforts), plus les palestiniens s’enfoncent dans la guerre civile, moins le fatah représente quelque chose, plus il y aura d’attentats, moins Israël négociera etc...

Il ne faut pas oublier qu’Israël en tant que démocratie pourra tenir en laisse sa frange d’extrèmistes tarés (Avigdor...), quand la Palestine, faute de pouvoir central fort ne peut pas empêcher le premier couillon venu de se faire sauter dans un bus. Ajoutez à cela la misère humaine plus grande en Palestine et l’obscurantisme religieux plus fort également, il n’y a pas de quoi être optimiste.


Voir ce commentaire dans son contexte