Commentaire de Christophe
sur Fin des régimes spéciaux : tout le monde sera perdant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 16 novembre 2007 09:51

@Bonjour jesuisunhommelibre,

Vous faites un effort de chiffrage mais il reste un petit problème. Nous parlons actuellement d’un déséquilibre économique des régimes spéciaux ; bien que tous ne soient pas déficitaires puisque certains sont excédentaires.

Pour connaître, à mon humble avis, le besoin de réforme, il faut avoir les chiffres structure par structure. Les chiffres de la SNCF, fer de lance de la propagande gouvernementale, ne sont pas portés à la hausse ; on ne peut occulter la réduction drastique des effectifs qui s’est opérée principalement par des pré-retraites, décisions gouvernementales.

Pour les gaziers, par exemple, ils sont excédentaires ; alors pourquoi les mettre dans le lot ?

Si la loi repousse le temps de cotisation à 40 annuités, ce qui soit dit en passant est tout à fait conforme avec nos valeurs d’égalité devant la loi, pourquoi ne pas ouvrir des négociations d’entreprise pour réajuster par des accords d’entreprise.

Les syndicats relève les problèmes de pénibilité. Cette notion ne doit pas être traitée au niveau législatif, trop compliqué de prendre toutes les contraintes de chaque entreprise. Il me semble plus pertinent de négocier dans chaque entreprise, donc que l’orientation actuelle va dans le bon sens.

Pour ce qui concerne la répartition ou la capitalisation, je reçois bien votre propos ; mais sachez qu’actuellement, il existe le système par répartition et que vous êtes libre de capitaliser. Actuelement, le système que vous appelez existe déjà donc !


Voir ce commentaire dans son contexte