Commentaire de seespan
sur Pourquoi est-il important d'apprendre les langues ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

seespan 20 novembre 2007 23:19

@ lymb

Ca c’etait la motivation philosophique du createur de l’esperanto. Il a lui meme renoncé a toute idée de propriété sur sa langue, reconnaissant qu’il s’agissait avant tout d’un moyen de communication. le raisonnement est le suivant :

1 la plus part des conflits viennent de l’incomprehension entre les hommes

2 Si on facilite la comprehension le nombre de conflit devrait diminuer.

Ensuite se raisonnement peut etre vrais ou faux. Il a juste creer un moyen de communication facilement maitrisable et pas une langue dont la pratique change magiquement la nature humaine.

C’est pas la pratique de l’esperanto qui va te rendre vegetarienne et danser dans les prairies avec un collier de fleur sur la tete.

De nombreux esperantiste souscrivent a l’idée philosophique de base mais pas tous. Dans mon cas je trouves juste que c’est un moyen de communication qui devrait etre plus repandus pour des raisons pratique tres terre a terre.

Ps : Le createur du systéme metrique avait une idee philosophique tres forte qui presidé a ça creation. Il voulait essayer de recreer un language aussi pur qu’a l’epoque d’adam et eve ( debut de la conference sur le systeme metrique j’ai mis le lien plus haut pour asp ). Maintenand le systeme metrique est utilisé pour des raisons pratique et de rentabilité. Et le principe philosophique de base qui avait animé le createur n’est qu’une anecdote.

Pour l’esperanto si il simplente se serat pareil, c’est un outils et rien de plus. La situation actuelle est un peut particuliere car c’est la seule langue qui te permet de dialoguer avec des gents d’un peut tout les pays, la solidarité est tres forte et l’idee philosophique aussi. Si l’esperanto se generalise il en serat comme le systeme metrique.

Conclusion : tu peus te faire insulter en esperanto par un esperantiste comme en français par un français, dans les deux cas c’est des Hommes.


Voir ce commentaire dans son contexte