Commentaire de seespan
sur Pourquoi est-il important d'apprendre les langues ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

seespan 22 novembre 2007 20:18

@ lymb

« Esperantulo, c’est bien la première fois qu’on parle de moi comme d’un doux rêveur... J’ai jamais prétendu avoir une grande connaissance scientifique, cela ne m’empeche pas de m’y intéresser. Toutefois, je ne vois pas le rapport avec le sujet qui nous occupe »

Lymb tu connais noam chomsky, un des points qu’il repete souvent a propos des campagnes electorales americaines et que les sujets qui ont une impacte sur la vie des americains n’y sont pas traités. La raison etant que les campagnes se deroule a coup de spot publicitaire, il est impossible de traiter sur un format de cette longeur un sujet complexe. Les campagnes sont donc organisé par les meme personnes et par les meme techniques servant a vendre du tube dentifrice. Si tu veus avoir une opinion sur un sujet complexe il faut minimum deux heures ( et c’est abregé ).

Or l’esperanto, ses avantages inconvenient et implantation sont un sujet complexe et extrement chargé emotionnellement. Convaincre quelqu’un de son utilité sur le format du post est impossible par contre convaincre de son inutilité est relativement facile.

Les etudes scientifiques sur l’esperanto :

- le role propédeutique de l’esperanto, a savoir que le temps passer a aprendre l’esperanto est compensé par le temps qu’il fait gagner dans l’aprentissage d’une troisiéme langue.

- Le rapport capacité d’expression / temps d’aprentissage , favorable d’environs un facteur dix par rapport à l’anglais pour un européen, et de cinq a huit pour un non européen.

- le cout economique du tout anglais, pour les pays non anglophone de l’europe.

on etait faite a plusieur reprises dans le cadre rigoureux d’un protocole scientifique.

Des etudes desaprouvant l’un de ses points n’existe pas. Concernant asp tu peus verifier qu’il t’assene des verités sans apporté d’autre preuve que leur apparente vraisemblance. Ce qui peut etre assez convaincant, regarde des debats entre creationniste et scientifiques, tout les arguments scientifique et etude sont d’un seul coté ce qui n’empeche pas les creationnistes de contre argumentés a longeur de debat et de repartir aussi convaincu qu’il etait arrivés.

Suivant l’avis de chomsky si tu veus avoir une idée objective de l’esperanto tu devras verifier les sources par toit meme et y passer un minimum de temps.

Une source simple d’accés le rapport grin

http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Grin.pdf

Titre :L’enseignement des langues étrangères comme politique publique

Tu pourras verifier que

1 Le haut conseil d’evaluation de l’ecole est une organisation tout a fait fiable, et ne dependant pas d’une organisation esperantiste ( ou alors t’aime vraiment vraiment les complots )

2 Demande a n’importe lequel de tes enseignants possedant un doctorat, il te confirmerat que cette etude à etait redigée de maniere non biaisé et n’est aucunement un document de propagande.

Ou tu peus ecoutés asp qui de son aveux meme n’a aucune formation scientifique (il est plus dans la finance si je ne me trompe. Ce qui est tout a fait respectable mais ne donne pas autorité pour juger un tel document), mais te diras :

- que ce document est l’oeuvre de propagandiste fanatique

- ne prouve rien

- ne merite pas qu’il perde sont temps au combien preçieux a le lire quand il a des choses d’une bien plus grande importance a faire. Ce qui semble etre en l’occurence trouver des arguments contre l’esperanto.

- que de toute façon les choses ont toujour tres biens marchée comme elles etaient et que seul des esprit chagrins et particullierement desoeuvrés affirme le contraire. Argument faciles les scociétées foedals marchaient aussi tres bien ( comme tout systéme en equilibre ).

Ect ect ect

Ensuite fait comme tu veus c’est ta vie pas la mienne, et que tu penches d’un cote ou de l’autre avec l’esperanto n’auras a mon avis pas beaucoup d’impacte sur le deroulement de ton existence. Comme le fait de pencher plutot contre ou pour le systéme metrique n’a pas beaucoup d’influence sur la vie d’un americain. C’est plus le proçessusse qui te fais pencher d’un coté ou de l’autre qui compte. Etre plus influencé par les faits ou le style .


Voir ce commentaire dans son contexte