Commentaire de bouboul
sur Le rapport Olivennes ne fera pas avancer les choses...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bouboul 26 novembre 2007 14:48

« l’expérience Radiohead, qui avait mis en ligne son dernier album avec un prix libre (l’internaute paye ce qu’il veut, voire ne paye pas du tout) est flagrante que les gens ne sont plus prêts à payer pour de la musique, puisque le coût moyen de téléchargement de cet album est de 3 €, et un tiers ne l’a pas payé. Encore plus étrange, on estime à 1 million le nombre de téléchargement »illégal« passant par le P2P de cet album, pourtant disponible gratuitement en offre légale. Radiohead a quand même vendu près de 2 millions de téléchargements dans le monde, ce qui a été bien rentabilisé, mais on a l’impression que cette tentative de changer la donne est mitigée... »

Alors déjà mefiez vous des « impressions » c’est trompeur , je crois qu’on cherche plus ou moins à décrédibiliser l’experience radiohead ,donc faites attention à vos sources d’information qui fabriquent vos « impressions ».

Ensuite , je ne suis pas à jour sur cette affaire , mais il me semble que les chiffres que vous citez pour la vente online de leur album (1/3 des telechargeurs qui ont payé et 3euro en moyenne le prix de vente de l’album) sont issus des statistiques d’une boite appelée comcast ,qui est exterieure au groupe, qui a fait un sondage sur un panel de 1000 personnes il me semble , donc déjà leur methode me semble bancale ; mais en plus ces chiffres ont officiellement été dementi par le groupe radiohead.

De plus , leur systeme etait le suivant : Vous alliez sur le site , on vous proposait de donner ce que vous vouliez et ENSUITE vous aviez accès aux fichiers. Donc il est fort probable qu’une bonne partie des gens qui ont payé leur album , l’ont d abord telechargé un premiere fois sans rien payer pour l’ecouter, histoire de voir si il valait le coup ; puis on ensuite relancé le telechargement en payant .

C’est à prendre en compte quand on veut comptabiliser la proportion de gens qui ont payé. Ensuite les auteurs touchent en general 1-2euros par CD classique vendu dans le commerce,ce qui est quand meme deux fois moins qu’ici (en se basant sur le chiffre de 3euros/album mais je crois que ce chiffre est faux,j’attend les resultats officiels donnés par le groupe).

De plus le chiffre de 1 millions de telechargements estimés sur le p2p me semble hasardeux(quelle methode est utilisée pour obtenir ce chiffre ? et de qui provient ce chiffre ?).

On peut aussi penser qu’une partie(indeterminée) de ces telechargements via le p2p sont des personnes qui voulaient ecouter l’album avant de l acheter . Et j’ajoute aussi , parmis les telechargements non payés sur le site officiel, il y avait les curieux et tout ceux qui ont été mis au courant via le net du petit phenomene radiohead.

Tout ca pour vous dire , que cette operation semble etre un succès, mais on a une « impression » bizarre d’echec. Pourquoi ? Je le dis pas sinon je vais me faire traiter de gros parano smiley Mais globalement c’est quand meme assez difficile de dire qui a fait quoi, pourquoi , combien de personne ,combien d’argent etc.... En tout cas , les chiffres des institut de sondage et relayés par des sites pas toujours indépendants des majors , j’ai tendance à m’en mefier.


Voir ce commentaire dans son contexte