Commentaire de Philou017
sur Ingrid Betancourt : et si on se plantait complètement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 26 novembre 2007 21:36

Peu argumenté, mes liens ? Dites plutôt qu’ils ne vous intéressent pas. D’autant que certains sont de pures traductions écrites par des Colombiens.

Quand à le légitimité de Mr Uribe dont vous nous rabachez les oreilles, elle s’inscrit dans une éléction avec 55% d’abstention : «  »L’Organisation des Etats américains (OEA) a en effet salué « la transparence et la régularité » du scrutin. La Mission d’observation électorale (MOE), composée de 120 organisations sociales et universitaires colombiennes, est plus partagée. Elle aurait recensé des irrégularités, comme l’utilisation de stylos à l’encre sympathique dans des isoloirs, l’achat de votes (une pratique classique en Colombie), la pression armée des paramilitaires en faveur d’Uribe dans certaines régions, comme les barrios de Medellin... « La validité de cette élection n’est toutefois pas remise en question », précise Pedro Santana, le directeur de la MOE. « Mais nous avons une bien maigre démocratie avec une abstention de 55% et un système électoral archaïque qui ne garantit ni les droits de l’opposition ni ceux des électeurs », estime-t-il. http://www.lefigaro.fr/international/20060530.FIG000000093_le_president_col ombien_consolide_son_pouvoir.html

J’espere que vous ne trouvez pas le Figaro trop à gauche. « la pression armée des paramilitaires en faveur d’Uribe dans certaines régions », hum , doux euphémisme.

Amnesty International parait douter des vertus du gouvernement de votre cher Uribe :

«  »Amnesty International a publié ces dix dernières années plusieurs documents sur la situation des défenseurs des droits humains en Colombie(6). Le présent rapport constitue une mise à jour de ces publications. Il décrit les menaces, homicides et procédures pénales injustifiées dont les militants des droits humains sont toujours la cible.«  »

Plus loin : «  »Les civils sont les principales victimes du conflit armé interne qui oppose depuis très longtemps en Colombie les forces de sécurité et leur alliés paramilitaires, d’un côté, aux forces de la guérilla, de l’autre. Toutes les parties au conflit se sont rendues coupables d’atteintes aux droits humains et de violations du droit international humanitaire. Ces vingt dernières années, le conflit a coûté la vie à 70000 personnes au moins, dans leur immense majorité des civils qui ne prenaient pas part aux hostilités. De très nombreuses personnes ont « disparu », et plus de trois millions d’autres ont dû quitter leur foyer pour se réfugier ailleurs dans le pays.«  »

Il semble qu’Amnesty International ne fasse pas de difference entre un camp ou l’autre. Organisation de gauche sans doute.

Ils en rajoutent : «  »L’État est tenu d’enquêter sur les menaces et les attaques dirigées contre les défenseurs des droits humains. En Colombie, toutefois, ces enquêtes débouchent rarement sur la comparution en justice des responsables présumés. Le manquement de l’État à cette obligation constitue en lui-même un acte de harcèlement.

Entamée en 2003, la démobilisation officielle des membres des groupes paramilitaires et des mouvements de guérilla devrait, selon les autorités, se conclure dans le courant de l’année 2006 par le retour à la vie civile de tous les paramilitaires. Amnesty International constate toutefois avec préoccupation que des organisations et des personnes impliquées dans la défense des droits humains continuent de recevoir des menaces émanant de groupes paramilitaires. Depuis le début de l’année 2006, en particulier durant la campagne pour l’élection présidentielle, la plupart des grandes organisations de défense des droits humains travaillant au niveau national ont reçu des menaces signées par des groupes s’autodésignant comme de « nouveaux » groupes paramilitaires. «  » http://web.amnesty.org/library/index/fraAMR230332006

J’ai bien du mal à partager votre enthousiasme pour le gouvernement « légitime » de mr Uribe. A la vérité, j’ai envie de traiter les méthodes de ce gouvernemt de purement fascistes, tellement ça y ressemble. Comment ne pas comprendre qu’en face d’une telle violence, le camp opposé ne s’y livre pas lui-même ? Je suis loin de partager votre sens de la dichotomie.


Voir ce commentaire dans son contexte