Commentaire de Sylvain Reboul
sur Démographie et immigration : suicide collectif des Européens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 29 novembre 2007 17:29

Il me semble stérile d’argumenter en effet contre un discours qui parle de l’identité de la culture européenne en oubliant sa dimension principale : sa diversité chrétienne,laïque, voire rationaliste athée, son universalisme humaniste (droits de l’homme) et auto-critique (en particulier du fanatisme et de la théocratie).

Un discours qui parle d’une essence ethnique européenne con-fusionnelle ne peut être qu’un discours du refus du dialogue entre les cultures du même type que celui des intégristes qu’il prétend dénoncer. Ce langage est communautariste et fait ouvertement l’apologie de la guerre inter-communautaire, comme si celle-ci pouvait incarner un quelconque progrès de la l’humanité.

Or à l’heure des moyens de destructions universels que sont les armes atomiques et biologiques, cette apologie de la guerre entre les cultures ne peut conduire qu’à la destruction universelle de l’humanité.

Les guerres totales locales sont aujourd’hui impossibles. La guerre totale ne pourrait être que mondiale et celle-ci serait nécessairement apocalyptique.

La paix règnera en effet à sa suite : ce sera celle d’un gigantesque cimetière universel, sans personne pour le couvrir de fleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte