Commentaire de bcordelier
sur Pourquoi est-il important d'apprendre les langues ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bcordelier bcordelier 30 novembre 2007 10:00

Waouh, encore un fil à 400 messages destinée à la promotion/propagande de l’espéranto. Je n’ai pas lu évidemment toutes les longues logorrhées, un bon nombre toutefois. Apparemment démonstration a été faite que nombre d’espérantistes actifs sur Agoravox (et ailleurs probablement) sont des adeptes du dédoublement ou triplement de pseudo ! Avec semble t-il comme volonté manifeste de créer du buzz afin de faire croire à leur immense nombre !

Juste pour l’information objective du public, il existe de nombreuses autres langues construites. Moins établies ou désuètes que l’espéranto, certes. Mais dont les locuteurs, pour inaperçus qu’ils soient souvent, ont un coefficient de productivité constructive au moins 100 fois supérieur à celui des espérantistes d’Agoravox.

Un exemple : pour le Kotava, qui revendique une cinquantaine de locuteurs « fluent », chiffre anecdotique s’il en est comparé aux hordes espérantistes, on trouve un site assez extraordinaire http://www.international-language.org offrant plus de 20 dictionnaires bilingues Kotava. Avec notamment des langues comme le swahili (2664 entrées), le lingala (4012 entrées), le turc, le malais, etc. Et même l’anglais (6600 entrées).

Alors, mesdames, messieurs les espérantistes, au travail. Personnellement, je serais très intéressé de voir apparaître des dictionnaires bilingues espéranto-lingala, espéranto-sango, espéranto-diola, espéranto-malgache, etc. Soulagez Agoravox de votre prose quelques mois pour nous revenir avec de vraies oeuvres de communication.


Voir ce commentaire dans son contexte