Commentaire de PrivéPublic
sur Prix de l'eau : où est l'intérêt du consommateur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PrivéPublic 6 décembre 2007 19:37

Je suis d’accord avec vous. Mais dans la réalité, il y a des lois etd es règles qui encadrent tout cela (eau, électricité, etc.). Je ne les connais pas toutes mais il ne faut pas croire que le privé serait mu seulement par la recherche du profit.

L’objectif d’une entreprise, d’abord, c’est de survivre. Ensuite c’est de maintenir des avantages compétitifs pour rester dans le marché et pouvoir rémunérer ses salariés et ses actionnaires. Je vous assure que quand on signe un contrat pour 15 ans en s’engageant sur le prix de vente 15 ans à l’avance, faut faire des gains de productivités derrière pour ne pas tomber dans le rouge. Et dans mon souvenir, sur 10 contrats, y en a toujours deux ou trois qui tombent dans le rouge car il y a plein d’aléas, de choses non prévues.

Que Choisir parle de bénéfices de 40%. De mon temps, quand on sortait 7 ou 8% de marge d’exploitation, on était content.

Bref, quand j’entends parler de logique financière, je comprends pas : une boite qui s’interdit de faire des bénéfices ne fait pas d’efforts de gestion quand cela va bien et demande des subventions quand cela va mal. Dans le privé, si on fait 3% de gains de productivité par an, au bout de 15 ans, cela fait baisser le prix de revient du service de plus de 50%, et cette économie permet d’investir plus et de rembourser plus vite pour la collectivité.

Si vous connaissez la parabole des talents (désolé de la référence biblique), la boite qui gère au cordeau son service, qui faitd es gains de productivité, elle fait mieux fructifier l’infrastructure POUR LA COLLECTIVITE (elle ne garde pas la capaciét d’autofinancement).

Le probleme, c’est que c’est difficile a expliquer

cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte