Commentaire de PrivéPublic
sur Prix de l'eau : où est l'intérêt du consommateur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PrivéPublic 7 décembre 2007 11:03

Bonjour, c’est un peu difficile de répondre précisément a 42 commentaires.

Quand un exploitant privé prend un contrat de service d’eau, il va s’engager à investir X durant le contrat. ET chaque année, les montants investits vont etre amortis sur une durée de 10 ans, 15 ans. ET il va proposer a la ville de faire des provisions chaque année de Y, qui seront prélevées en plus sur le prix de l’eau. Exemple :

cout de production de l’eau = 100, amortissement de X = 40, provision sur y = 30. Prix de vente = 170. Et chaque année, le privé va faire 2% de gains de productivité sur les 100, la moitié qu’il garde et la moitié qu’il répercute a la commune. => la capacite d’autofinancement qui est de 70 (sur 170 au départ) va passer a 71 (sur 170) puis a 72 etc...Et donc les nouveaux investissements que fera l’exploitant, grace à cette capacité d’autofinancement plus grande, pourront etre amortis plus vite.

Le public lui, il aura un cout de production de 100, l’amortissement de X, il va le faire sur une durée plus longue et il ne va pas faire de provision sur Y.

Donc le m3 sera vendu par la régie 100 + 30 = 130 (DONC MOINS CHER QUE LE PRIVE) mais la capacité d’autofinancement sera de 30 seulement.

ET au bout de 15 ans, la régie n’aura fait que peu d egains de productivité (c’est mon expérience perso, ce n’est pas un prisme idéologique ou une conviction ultra liberale et tout et tout) alors que le privé aura cumulé 15 à 18% de gains de productivités et proposera une capacité d’autofinacement de 70 + 18 = 88. et a la fin du contrat, il y aura des « provisions » permettant de reduire la charge des investissements.

Conclusion : dans un cas, le prix est bas (140) mais la collectivité n’a pas de reserve, et 70% du prix de l’eau servira a payer des salaires, dans l’autre cas, le prix est un peu plus cher (170) mais 55% du prix de l’eau finance des investissements et de la technologie. Au bout de 20 ou 30 ans, la collectivité sera OBLIGEE de faire appel au privé pour investir massivement et remettre l’outil de production à niveau et supporter l’endettement de cetet remise a niveau. Avec une hausse du prix de l’eau brutale.

Car l’eau est un produit extrememnt technologique. C’est une réalité.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte