Commentaire de PrivéPublic
sur Prix de l'eau : où est l'intérêt du consommateur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PrivéPublic 7 décembre 2007 14:44

Pourtant, Monsieur, on est dans le débat et les propos sont restés mesurés.

N’hésitez pas a prendre connaissance des autres réponses faites aux autres membres. Si Que choisir ne sait pas faire la diféfrence entre des amortissements (le prix des investissements passés), des provisions (argent collecté pour la commune pour des investissements futurs, qui appartient a la commune) et des bénéfices, et si que choisir affirme que tout cela va dans la poche de veolia ou seuz et que cela fait des bénéfices faramineux, en fait que choisir fait de gros mensonges.

ET les mensonges qui conduisent que choisir à demander la dé-privatisation des services d’eau, c’est de l’action politique ou de la manipulation ou les deux.

Donc deux cas de figure : soit c’est de la manipulation politique pour les municipales, dans ce cas OK mais que choisir doit annoncer la couleur et ne pas se dire apolitique. SOit c’est par conviction que que choisir agit ainsi en pensant que plus l’eau est bon marché, mieux c’est pour le consommateur. Cela reste de la manipulation, apolitique cetet fois, mais dans ce cas je dis : attention, que choisir se trompe et vosu trompe : baisser le prix de l’eau, c’est donner moins d’argent pour payer tuyaux et usines, or comme il faudra les payer, c’est VOS IMPOTS que le feront plus tard (en fait els impots de vos enfants). cela fait 40 ans que la sphère publique déporte les investissements sur les generations futures, faut arreter.

Donc mon propos c’est :

1. Que choisir ne rend pas service au contribuable en faisant croire que provisions et amortissement, ce sont des bénéfices faramineux faits par des multinationales.

2. que choisir ne rend pas service au consommateur en militant pour une baisse du prix de l’eau. Accessoirement, 0,3 centimes le litre, ce n’est pas cher !

3. que choisir utilise un sujet sensible (l’eau n’est pas un produit ordinaire) pour se faire de la pub, et mettre la pagaille dans la campagne éléctorale des municipales. Or l’eau, l’environnement, c’est un sujet sérieux.

Bref, Que choisir est irresponsable sur ce dossier. Mais comme cela fait la une des gazettes....

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte