Commentaire de Philippe Vassé
sur Quand le Venezuela donne une leçon de démocratie à l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 7 décembre 2007 15:07

Tonio,

Bien évidemment, tout vote, quel que soit son enjeu, a lieu à un moment donné. Est-ce parce que les conditions politiques, climatiques, économiques, sociales, ou autres seraient ce qu’elles sont-variables et dynamiques- que l’on devrait supprimer la démocratie ?

Tout vote est inscrit dans un contexte qui rend son issue plus ou moins aléatoire.

C’est une vérité connue de tout un chacun. Et cela vaut pour tous les pays.

Le TCE qui est débattu ici est bien une Constitution européenne qui a donc valeur légale pour 27 pays. Je pense que cela est compris par tous les citoyens.

Ceci étant, on peut discuter, et Zen a raison de le dire, sur le fait qu’il faut un DEBAT PUBLIC REEL et CONTRADICTOIRE afin que les citoyens soient placés en état de comprendre les enjeux de ce TCE

Les analyses percutantes qu’en a fait Etienne Chouard sont ici un élément du débat public nécessaire, mais ne l’épuisent pas.

Et au-delà, il est essentiel que cesse le mépris des citoyens et des peuples en UE et par l’UE qui seveut être un modèle de démocratie.

C’est aux peuples des 27 pays, dont pour ce qui nous concerne ici au premier chef le peuple français, de décider démocratiquement de l’avenir de ce TCE par un vote DEMOCRATIQUE sans lequel l’UE irait droit dans un mur.

La démocratie est ici une et indivisible, et il importe d’éviter les faux-fuyants qui ne cherchent qu’à éluder ce DEBAT DE PRINCIPE.

Le fond anti-démocratique des choix des dirigeants politiques de l’UE et la forme opaque du TCE sont ici liés.

Il y a volonté nette de réduire la démocratie au néant ! Ceci en méprisant les peuples et leur intelligence, leurs droits et leurs capacités à comprendre.

Quiconque accepte de laisser la démocratie être ici détruite se prépare et prépare pour tout le continent un très sombre destin.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte