Commentaire de PrivéPublic
sur Prix de l'eau : où est l'intérêt du consommateur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PrivéPublic 8 décembre 2007 16:49

excusez moi si je vous ai énervé, il s’agit d’un sujet complexe et mes arguments passent mal.

Que choisir confond marge brute (recettes moins dépenses) et marge nette (bénéfices). Si suez vend son eau chère, c’est pour faire des provisions pour les investissements futurs et pour amortir les investissements passés. Pas pour ses bénéfices.

Si la SNCF avait fait la meme chose depuis 50 ans (non pas en vendant le transport cher mais en faisant des economies de gestion pour dégager de la capacité d’autofinancement et des provisions), et bien les contribuables ne se seraient pas fait refiler la dette de réseau ferré de france. ET c’est nos impots qui vont payer ces infrastructures.

Car les usines, les stations d’epuration, les tuyaux, faudra bien les payer. Si, a force de vendre l’eau trop bon marché, on doit payer les investissements avec nos impots, on fragilise les autres service spublics (santé, éducation, etc.) et on ne pourra plus payer convenablement les fonctionnaires.

Vous préférez quoi ? Que les consommateurs d’eau payent les investissements du service d’eau selon leur consommation, ou que ce soit les impots qui les payent.

C’est cela la question.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte