Commentaire de Marsupilami
sur Travailler moins pour vivre mieux : du début à la fin du Travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 13 décembre 2007 10:57

@ Zen

Oui, j’ai lu Jeremy Rifkin. Son bouquin La Fin du travail est tout-à-fait passionnant. En ce qui concerne les nouveaux emplois post-industriels, je suis quand même assez sceptique. Tout le monde ne pourra pas travailler dans la recherche technonumérique ou dans les « services à la personne ». Déjà au Japon commencent à apparaître de très sophistiqués robots d’assistance aux personnes âgées, ça va très vite.

A part ça Marx et Lafargue avaient bien vu le problème. Je ne sais pas comment on se débrouillera, tant nous avons perdu de vue les activités ludiques, contemplatives ou artistiques, tant l’Homme s’est socialement réduit à son statut de Travailleur. Tout le monde n’est pas créatif. La plupart des gens risquent de terriblement s’emmerder quand viendra l’heure de la fin du travail. Il faudra beaucoup d’efforts éducatifs et bâtir une société entièrement différente, basée sur d’autres liens sociaux non-marchands. Ça va être dur.

En attendant la parution de la seconde partie de mon article, je te recommande la lecture du Livre noir du libéralisme de Larrouturou. C’est passionnant. Il est paru dans le même intervalle de temps, à la rentrée, que la floppée de minables bouquins de réglements de comptes aprogrammatiques socialo-socialistes. Personne n’en parle, surtout pas les zombies de la rue de Solférino. Forcément : il propose un vrai programme de changement économique et social crédible pour diminuer le chômage et les inégalités. Le genre de trucs qui n’intéresse absolument pas les éléphants roses autistiques trop occupés à s’entre-étriper sur fond de prébendes électoralistes. Larrouturou les dérouille méchamment, d’ailleurs...


Voir ce commentaire dans son contexte