Commentaire de anny paule
sur Procès Colonna : triomphe de la déraison de l'Etat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anny paule 14 décembre 2007 07:22

Je partage l’analyse fine de l’auteur et adhère à l’idée d’une similitude entre cette affaire Colonna et l’affaire Dreyfus.

Les dés semblaient joués d’avance le jour où une certaine personnalité politique a déclaré qu’elle « tenait l’assassin du Préfet Erignac ». Dès lors, comment lui donner tort, quand on connaît son « importance » ?

Il leur fallait un bouc émissaire... ils en ont trouvé un. Le problème reste celui de l’opacité des preuves ou de leur minceur, et d’un verdict dont on ne peut, en aucun cas, affirmer qu’il soit juste. Si Colonna est innocent, (ce que je crois, mais je ne peux, non plus, en apporter la preuve), cela signifie qu’il sera condamné à tort, et que les coupables, en l’occurrence, ne sont autres que ceux qui l’ont condamné.

Ce qui est très grave, dans cette affaire, au-delà de la personne de Colonna lui-même qui risque de terminer sa vie en prison pour rien, c’est que tous ceux qui ne gravitent pas dans les bonnes « zones d’influence » risquent aussi d’être, un jour, des coupables en puissance. Cela se fait ailleurs, et on sait bien nous expliquer que ces ailleurs là ne sont pas nos mondes, ne sont pas des pays « démocratiques »... Le parallèle obligé que nous ne manquerons pas de faire a de quoi nous laisser dubitatifs quant à notre avenir !


Voir ce commentaire dans son contexte