Commentaire de Patrick Adam
sur Moines contre Mollahs : question tolérance 1 à 0 pour les moines


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Adam Patrick Adam 16 septembre 2006 08:10

@ Spirou

Merci Spirou, décidément aussi précieux que le Marsu. Franquin a eu une bonne descendance...

L’ouvrage de Canfora, ainsi que je l’ai mentionné plus haut, se divise en deux parties (d’inégale longueur). La première reconstitue les démarches qui ont prévalu à la création de la bibliothèque et à la politique d’acquisition qui a eu cours pendant des décennies pour en constituer le fonds. Canfora traite également de façon particulièrement détaillé de l’incendie qui ravagea la ville durant la campagne de César. Sa contribution démontre de façon on ne peut plus claire que cet incendie ne peut concerner qu’un dépôt de livres stockés dans un entreport du port et très certainement destinés à une autre bibliothèque du bassin méditerranéen (peut-être Pergame).

La seconde partie de l’ouvrage détaille les sources qui ont servi à sa rédaction. Elle fait ressortir l’entreprise idéologique d’Edward Gibbson qui, parlant de l’incendie ordonné par Omar, écrivait : « Ce fait est surprenant ». Etrange commentaire de la part de quelqu’un qui se veut historien... Où réside la surprise... Et d’ajouter :« Le rigide décret d’Omar était en opposition avec les préceptes sains et orthodoxes des casuistes musulmans, lesquels déclarent formellement [sic] qu’il n’est jamais licite de livrer aux flammes les textes religieux des Juifs et des chrétiens, acquis par droit de guerre ». Il n’est donc pas étonnant que M. Ibraluz-vascillante soutienne un tel point de vue. Qu’il s’aventure sur ce terrain tant que ça lui chante. quant à moi, je ne vois pas l’intérêt de discuter avec des « érudits » qui n’ont que ce genre d’arguments à leur disposition.

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que si je n’avais pas insisté et si je n’avais pas eu le livre de Canfora qui est en bonne place dans ma bibliothèque, son mensonge serait passé comme une lettre à la poste et c’est lui qui m’aurait fait passer pour un falsificateur... C’est qu’on a l’habitude d’affirmer ce qu’on veut chez les « doctes docteurs en islamisteries ». On touille les sauces à sa convenance, en croyant qu’en face il n’y a que des abrutis. D’ailleurs, c’est souvent une question de réflexe inconditionné : quand on voit la soupe que sert la propagande islamiste à ses ouilles, il n’y a pas photos question niveau intellectuel tant pour les l’émetteur que pour les récepteurs.

Bien à vous. Patrick Adam


Voir ce commentaire dans son contexte
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/