Commentaire de Paradisial
sur D'où vient la terreur islamiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial Paradisial 1er janvier 2008 12:33

Invisible Man,

Je vous remercie pour le texte publié in sus, même si je le trouve plein de contrevérités et de biais que de vérités au sujet de l’Islam.

Permettez-moi de vous orienter vers une toute autre vision, très très alternative de ce qu’est l’Islam, elle est plus qu’étymologique, elle est philosophique.

J’insérerais ledit texte en bas de la file principale. Il sera assez long. Et j’y adjoindrais un lien renvoyant vers un précédant débat qui s’était tenu - là encore - au niveau d’une file de discussion d’un autre article Les dernières atteintes à la laïcité (par Danièle Dugelay).

A propos, Tariq Ramadan n’est absolument pas un falsificateur sémantique ; loin de là ; il s’agit réellement d’un vrai philosophe, d’obédience musulmane, dont le soucis premier et majeur est celui d’inviter les musulmans à se réformer eux-mêmes :

  • réformer leurs interprétations (figées, traditionalistes et/ou superficielles) de l’Islam,
  • réformer leurs conceptions tendancieuses de LA VIE,
  • et réformer leurs rapports avec le cadre non musulman dans lequel ils vivent ou avec lequel ils interagissent.
    PS : A mon avis, il n’est pas le type à éluder quelconque question tabou. En Islam, quand on se pose des questions, dans une optique constructive (dénuée de quelconque insidieuse motivation), on ne se heurte à quelconque tabou. En d’autres termes : toute question est bonne à poser, et c’est à l’érudit qu’il impartient le défi d’y répondre de façon convainquante, ne s’opposant point avec la raison.

J’aurais donc l’occasion de vous en donner une petite illustration en vous fournissant - dans la file où sera placée la définition étymologique et philosophique du terme islam - le lien video d’une très très belle conférence donnée par Tariq Ramadan, dans laquelle il expose ce que devrait être la relation de l’homme musulman avec la mosquée.

Quant à ce que vous évoquiez quant au phénomène dit polygamie, je vous invite à explorer éventuellement le script cet échange qui s’était tenu entre MCM et moi (sur une autre file, en réaction encore à un autre article : Islam, un monde complexe [par Michel Koutouzis]) :

    Le Rapport des Trois Religions avec La Polygamie

    ll y est un passage assez intéressant où j’y explique - accessoirement et de façon assez alternative - comment Jésus (que le Salut de Dieu soit sur lui) n’eut jamais interdit ou limité la polygamie.

A tantôt dans la file d’en-bas.


Voir ce commentaire dans son contexte