Commentaire de Marc Bruxman
sur La guerre des sexes aura-t-elle lieu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 6 janvier 2008 18:38

Il ne faut pas être trop pessimiste pour la bombe démographique même si elle est réelle. Elle se corrigera d’elle même qu’on le veuille ou non.

Si la population grandit trop, il y aura des guerres et des famines ce qui réglera le problème. Si au contraire les restrictions des naissances deviennent un problème elles se retrouveront encouragées d’elles mêmes car les gens seront alors encouragés à faire plus d’enfants.

Même si les prévisions d’Einstein sont en terme de dates et d’effet frappantes, la bombe atomique me fait beaucoup plus peur que la bombe démographique car autant la premiére pourrait détruire toute vie sur terre et la seconde ne fera que le malheur des hommes pour un certain temps.

Quand à la bombe informationelle, la encore, elle se contente d’être source de changements sociaux très importants et actuellement à l’oeuvre. Il est très difficile de prédire ce qui va en sortir même si je pencherai personellement pour une disparition à terme des états nations tels que nous les connaissons à la faveur d’un système beaucoup plus individualiste et libéral couplé à un renforcement de l’importance des gouvernements locaux (mairie).


Voir ce commentaire dans son contexte