Commentaire de Cascabel
sur Mutilation génitale féminine et tradition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cascabel Cascabel 31 janvier 2008 00:24

@ Christophe

Nos valeurs ne sont peut-être pas univeselles, mais elles recherchent l’universel. Grâce à cela nous envoyons des fusées dans l’espace, reconstituons l’histoire de la terre, explorons l’univers des mathématiques, etc, etc...

A la différence des peuples primitifs nous faisons la différence entre mythe et réalité, car nous avons besoin de preuves et de confrontation avec le réel. Quand je dis nous, j’entends les modernes, pas les "couch potatoes" qui avalent tout sans discuter.

Pour les Aztèques votre vision est bien mignone. La guerre fleurie consistait à capturer un max de prisonniers pour ensuite les engraisser dans des cages afin de les manger. Le marché aztèque regorgeait de pièces humaines. La civilisation aztèque a d’ailleurs été la seule à pratiquer le canibalisme non religieux. Cela ne l’a pas empêché d’être par ailleurs extrèmement raffinée et avancée dans de nombreux domaines. Si un jour vous avez l’occasion d’aller au Mexique je vous reccomande de goûter un plat succulent : "la cochinita pibil". C’est du porcelait cuit dans le lait maternel, autrefois chez les Aztèques c’était du bébé humain, le met préféré du tlatoani (l’empereur).

En ce qui concerne les massacres des Espagnols, vous exagérez. A Tenochtitlàn au moment où Cortez est arrivé on y pratiquait des centaines de milliers de sacrifices par an, on dit 300 000 ! Les Espagnols ont sutout détruit une civilisation, plus que des vies (destruction des temples, des codex, des idoles). Ce qui à ravagé le peuple aztèque à été la maladie (grippe espagnole), la dépression (chute de la natalité) et aussi les réglements de comptes des autres peuples, hostils.

L’Espagne n’a peut être pas été angélique, mais soyons justes, n’a jamais eu aucun projet d’extermination (il y a plus d’Indiens au Mexique qu’aux USA). Au contraire, des éléments comme Las Casas, ont limité la casse en s’appuyant justement sur des idées à prétention universelles.


Voir ce commentaire dans son contexte