Commentaire de Marc Bruxman
sur Pourquoi nos usines ferment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 19 février 2008 16:34

"L’innovation. Un mot qui me donne la nausée. Faire nouveau, pour faire nouveau."

Les ingénieurs qui bossent sur le sujet ont parfois d’autres motifs ou d’autres intentions. Mais on sortirait du cadre de l’article très certainement.

"Malgré ma très grande ignorance en économie, j’ai compris depuis longtemps que sans innovation l’économie s’effondre. On imagine très mal en effet une entreprise fabriquer des produits qui dureraient 20 ou 30 ans, résistant à l’usure et à la mode... Il est nécessaire pour sa survie d’innover en permanence pour rendre le produit vendu quelques mois auparavant totalement dépassé technologiquement ou bien esthétiquement. "

Oui tout à fait.

"A quoi sert-il de s’être affranchi de l’obscurantisme religieux si c’est pour retomber dans un fanatisme aussi crédule mais qui risque de s’avérer bien plus désastreux.

Je veux parler de cette croyance dégoulinante de bêtise et d’ignorance dans le progès perpétuel, au monde de la technologie, au monde fondé sur l’économie ? Sans sombrer dans un passéisme systématique, il est urgent de penser le monde différement. Car on court à un désastre écologique irréversible."

Sauf que l’innovation peut aussi aider sur le terrain écologique ! La voiture hybride c’est de l’innovation ! Les maisons HQE (Haute Qualité Environementale) aussi ! Je ne parles même pas des recherches faites actuellement en matiére de matériaux pour panneaux solaires. Le problème de l’écologie c’était surtout de mettre ce mot dans la tête des gens pour qu’ils comprennent. En 1970 personne ne savait même ce que cela voulait dire. Aujourd’hui on sait que c’est vital et les capitaux affluent justement pour innover dans ce domaine d’autant que les consommateurs font pression. Et justement on va avoir besoin de sacrément d’innovation si l’on ne veut pas tous crever dans les gaz d’échappement de nos bagnoles. On est passé en 40 ans de 20 litres au 100 Km à moins de 5 L ! Pour les rejets de polluants les résultats sont encore plus spectaculaires. Il faut juste ne pas s’arréter.

 


Voir ce commentaire dans son contexte