Commentaire de Marc Bruxman
sur Pourquoi nos usines ferment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 19 février 2008 18:46

eh eh ...

"On est presque d’accord : sauf que toi tu es pour plus de recherche et moi, je suis pour moins de surproduction (en asie).

La surproduction en asie ne m’interesse pas, je veux que la production de nos produits soit en france."

C’est difficile de réduire la surproduction. On a de supers machines outils. On sait rationaliser. Quand on produit, on ne produit pas petit. L’artisanal n’existe plus.

"Pour cela , je propose de supprimer (ou de reduire) les taxes sur les produits made in france et d’augmenter les taxes sur les produits importés."

Je suis d’accord. Mais malheureusement quand le gouvernement a voulu créer la TVA sociale tout le monde a hurlé sans comprendre que cela servait justement à cela. Ne plus taxer le travail mais taxer la consommation à la place. OK il y avait le fait que la TVA est un impot proportionnel. Mais les charges sociales c’est presque pareil si l’on met de coté la loi Fillon. Quand à l’argument que les charges sont payées par le patron c’est faux. Cela aurait pu être un moyen d’augmenter les salaires en répartissant la baisse de charges entre les salariales et les patronales. Tout le monde y aurait gagné sans que ca coute rien aux entreprises.

"Mais si l’emploi et l’economie marche mieux , on pourra peut etre augmenter les salaires, donner le plein emploi, et donc reduire cout des aides et du chomage, et donc les prelevements sur la fiche de paie."

Oui. Tout à fait.

"Car, encore une fois, nous ne pouvons pas avoir 60 millions de chercheurs ou d’ingenieurs en france !"

Non mais si une importante valeur ajoutée se crée au niveau recherche, cela se répercute sous forme de services à l’ensemble de la chaine.

"Le principe (repris par royal d’ailleurs ) de "vive la recherche" c’est beau en theorie, mais la recherche d’airbus ne nous apporte pas grand chose (sauf à airbus et ses actionnaires)."

Elle ne rapportera rien quand airbus aura delocalisé en chine ou sera mis en concurrence par d’inde (d’ici 5 ans à mon avis)."

Faux. Tant que les centres de recherche restent en Europe cela continue à rapporter gros. Ce sont des emplois bien payés.

"Et que feront les gens en france ? vendeurs ? j’en doute"

Commercial ca me saoule comme boulot mais ca paie très bien.

"la grande distrib pense actuellement à degraisser, les derniers rapports montrent que les gens achetent de + en + sur internet. De plus si il n’y a pas d’industrie et donc pas d’emplois, avec quoi vont acheter les gens ? ? ?"

L’industrie c’est aujourd’hui moins de 20% des emplois en diminution constante. Le gros des emplois est crée dans les services.

 


Voir ce commentaire dans son contexte