Commentaire de gonzague
sur Portrait robot du psychopathe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gonzague gonzague 26 février 2008 09:38

 

@Brieuclef
"Ce comportement est tout simplement inhumain, comme le rapporte l’intervenant "comprendre", et de la même manière qu’un aveugle de naissance est incapable de saisir le concept de couleur, les humains sont incapables de saisir le concept d’absence d’empathie"
 
 
 
 
 
 
Ce n’est pas parce que des sentiments sont répandus que ceux-ci relèvent de la logique. Vous parlez tous ici de l’empathie comme si celle-ci était la caractéristique première de l’être humain. L’empathie est fréquente, mais nullement synonyme de normalité. L’absence d’empathie est on ne peut plus humain. La haine, la torture, la guerre sont bien plus fréquentes dans l’Histoire de l’humanité que l’amour du prochain. Il y a eu plus de Staline et d’Hitler que de Samaritains (vous remarquerez que ça rime). Les génocides qui ont gentiment jalonné l’Histoire ont rarement été perpétrés par des dahlias ou des chrysanthèmes ; ces derniers sont d’ailleurs les témoins végétaux de cette réalité.
 
 
Je saisis parfaitement l’absence d’empathie, je comprends la haine, le mépris, la violence, je ne suis toutefois pas pratiquant ni psychopathe. (ou du moins je pense ne pas l’être, psychopathe). Quant à cette phrase, je préfère penser que c’est une blague : "Les humains sont incapables de saisir le concept d’absence d’empathie"

Voir ce commentaire dans son contexte