Commentaire de Voltaire
sur L'UMP peut se permettre une « claque » aux municipales (et aux cantonales)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 28 février 2008 13:00

Comme d’autres lecteurs, je reste sur ma faim vis à vis de cet article.

Vous ne répondez en effet pas à la question posée dans le titre, et l’article comporte certaines affirmations plus que douteuses ;

"1) Une grande partie des municipalités est laissée à tel ou tel parti suite à des accords tacites aux niveaux locaux ou régionaux" : première nouvelle ! Ce type d’affirmation demande à être étayée ! A part cas exceptionnel, i me semble au contraire que le contrôle des municipalités comme des conseils généraux fait l’objet de luttes acharnées, et ce pour une bonne raison : aucun parti politique ne peut survivre sans élus locaux. Les Verts et le FN en font l’amère expérience.

"2) La mairie reste en France une institution sans grand pouvoir. " Rien n’est plus erroné. Même avec les récente réforme qui privent effectivement le maire de certaines de ses anciennes prérogatives, un maire demeure sans doute l’élu dont le pouvoir effectif est le plus important (sauf dans les petites communes, regroupées au sein de communautés de communes). C’est bien aussi pour cela que les mairies sont si disputées, d’autant qu’elles permettent un enracinement souvent à long terme des politiques : le maire demeure l’élu le mieux aimé et connu des citoyens, et être maire permet souvent ensuite de se présenter à d’autres élections avec de bonnes chances de succès.

Si votre analyse sur le traitement médiatique des élections est sans doute juste, vous devriez reprendre cet article un peu confus afin d’en dégager votre message plus clairement.

 


Voir ce commentaire dans son contexte