Commentaire de libre dissidence
sur Faut-il supprimer les communes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

libre dissidence 9 mars 2008 11:24

Peu d’entre vous le signale, mais habitant d’une zone rurale, et moyennement peuplé avec en plus une densité d’habitant / km, trés variable à 100 km prés ; il convient de remarquer que définir un Communauté d’agglomération ou de communes n’est pas trés pertinent pour ce cas.

en effet suivant le territoire couvert on se retrouve avec des zones (pour 100 km 2) de 75 000 à 250 000 habitants ; Dans ce cas donc comment équilibrer un budget de fonctionnement ne serait ce que pour l’élimination des déchets , ? Comment assurer l’intervention de la commune et surtout d’une mairie de 83 habitants pur gérer l’entretien de la voirie ; ? Le passage obligé (parce que présenté comme tel) à une communauté de communes, n’a permis encore une fois qu’à certains de ’’ tirer la couverture’’ dans leur propre intêrets. Les plus grosses communes attirant les subventions que et pour leur travaux.

Si la limite de certaine Com Com était basées sur le nombre d’habitants au km 2 cela reviendrai pour mon département à n’en avoir que 2 (sud et nord) avec des objectifs de dévellopement et des moyens de financements bien trop antagonistes pour être réalisables et efficaces !

Il n’y a pas de régles générales ni de remédes miracles, mais avant d’envisager de réformer le découpage et les compétences de chacun, il faudrait définir des zones et des territoires ou ces réformes devraient s’appliquer ! Toutes non pas la même surface, le même nombre d’habitants, les mêmes interêts ...

Quand à l’éternel débat des ’’strates’’ administratives il y en a peut être trop mais dans mon département cela est profitable car cela aide certaine petite commune à boucler un subventionnement qui serait difficile a obtenir sans l’aide ou la mobilisation de tous ; revers si tous ou une majorité sont opposés ou traine les pieds cela prends plus de temps (et d’argent) !

Mais dans le principe, consacrons d’abord au non cumul des mandats ou à leur plafonnement (surtout financier) et nous pourrions voir des gens venir et s’interesser à leur village ;à leur canton , à leur région et pas seulement par carriérisme ou interêts financiers !

 


Voir ce commentaire dans son contexte