Commentaire de casablanca
sur Fitna de Geert Wilders : l'ONU veut établir une censure et un délit de blasphème planétaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

casablanca 2 avril 2008 15:43

Merci de me répondre Dach, je suis d’accord avec toi sur pas mal de points.

L’absence de remise en question ou de recul par rapport à une cause, des dogmes, une religion mène comme tu le dis à l’esclavage de la pensée, et les propos que tu reprends plus haut en sont une excellente illustration.

Mais tout d’abord l’alienation n’est pas spécifique à tel ou tel courant de pensée : la cause est la nature humaine tout simplement et non le coran.

Là où je ne te suis pas est que tu oublies aussitôt les acteurs (ici par exemple : l’immam que tu cites ainsi que d’autres exemples qu’on pourrait répertorier) pour te focaliser sur l’objet de leur "passion" à savoir l’islam, comme si ces personnes n’avaient pas de responsabilité individuelle de leurs propos et de leurs actes.

Bref je reproche à toi-même ainsi qu’à beaucoup de reporter des responsabilités individuelles en responsabilités collectives, plus englobantes.

Mais il y a une certaine ambiguïté dans ton propos : tu portes des jugements de valeurs et distribues des notes à des courants de pensée : l’islam et le stalinisme asservissent, le boudhisme est "libérateur", etc.

C’est incohérent. Soit on prône le recul face aux dogmes et le non aveuglement partisan, soit on entre dans cette logique de voir un bien absolu et un mal absolu, sans aucune reflexion critique derrière.

Car les doctrines d’asservissement de la pensée sont peut-être plus nombreuses et parfois plus fourbes que tu ne sembles le croire, et je peux à mon tour t’évoquer que toute cette polémique sur l’islam n’arrive peut etre pas par hasard. Il s’agit peut etre aussi bel et bien d’une idéologie, à laquelle il est également facile de céder aveuglément.

D’ailleurs ce que je reproche aux idéologues anti-islam, c’est de systématiquement faire abstraction du contexte colonial et géostratégique des conflits pour uniquement évoquer la problématique religieuse, en faire le centre du problème.

 


Voir ce commentaire dans son contexte