Commentaire de casablanca
sur Fitna de Geert Wilders : l'ONU veut établir une censure et un délit de blasphème planétaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

casablanca 2 avril 2008 17:09

mon cher Dach je ne sais par quoi commencer lol tellement nous sommes en désaccord :

-premièrement non le thème de la "reponsablité collective" est une abérration et ton exemple stupide me laisse perplexe :

désolé mais comparer une pseudo-responsabilité des allemands dans la shoah, déjà discutable mais soit ils l’ont élu en majorité peut etre, tu passes ensuite au jugement de la population musulmane dans son ensemble en les tenant responsables des attentats. (? ?) que dire ? il y aurait eu complot de tous les musulmans ? j’espere que tu plaisantes

-deuxio :

"Il n’y aps de dogme dans les Boudhismes, mais des doctrines" 

"Le nouveau constitue, au-delà de l’histoire, une doctrine très libérante car nourrie de tolérance et de non violence, qui ne recherche pas à exclure"

"l’Islam est conflictuelle avec toutes les autres religions et civilisations auxquelles l’Islam a été confronté,"

etc etc ce que je trouve amusant chez toi, c’est que tu portes des jugements de valeurs, ce qui est ton point de vue, mais à aucun moment tu ne prends de recul par rapport à ces jugements de valeurs.

Pour quelqu’un qui dit être contre les dogmes autoritaires tu fais fort (doctrines excuse-moi)

-tertio concernant l’esclavage, (d’ailleurs complétement hors-sujet mais vu que tu melanges tout allons-y) je t’invite à te renseigner à propos du chapitre de la "malédiction de cham" de la thora, reprise dans la bible et utilisée par justifier l’esclavage en afrique

bref tu as ton avis sur l’islam et les musulmans, soit.

Mais comprends peut etre que les musulmans dont tu parles n’ont peut etre pas le même avis que toi sur le sujet, et, plus grave encore, que toute leur vie n’est pas exclusivement conditionnées par leur religion.

Je vois que tu es empli de certitudes, et que tu fuis le débat, je me demandais plus haut pourquoi certains ne font que se focaliser sur le religieux alors que le religieux n’explique pas tout, il y a le contexte politique, des choses comme les guerres coloniales que tu feins d’ignorer.

Au contraire tu relances la discussion sur le théme purement religieux "l’islam" sans même te rendre compte que tu es en quelque sorte religieux dans ta façon de faire la conversation, puisque tu es dans la simple confrontation de courants de pensées (islam vs boudhisme etc)

Tu refuses de parler de la réalité du monde, et fonctionnes uniquement en modèles et symboles.

Je te pose une question simple : pourquoi refuser de reconnaître que les conflits en irak, en israel etc sont d’ordre politique, et se placent en premier lieu dans des conflits coloniaux ?

Pour des raisons idéologiques ? Ou par naïveté ?

Merci de répondre à cette question simple.


Voir ce commentaire dans son contexte