Commentaire de tulku_debunk
sur « Tibet : la question qui dérange » par Claude B. Levenson chez Albin Michel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tulku_debunk 8 avril 2008 19:28

Excellent, cet article de J. L. Mélenchon. Je vois qu’il y en a qui mouillent leur chemise, au lieu d’écouter les sirènes de Dalaïwood.

J’en profite pour signaler que le dalaï-lama est né en Chine, et pas au Tibet. Non non, pas d’ « occupation illégitime » dans l’histoire, voyez vous-même :

Le village de Hongya, où il est né, se trouve dans la préfecture de Haidong, au nord du comté de Qinghai. Le Qinghai n’est pas particulièrement tibétain. Plusieurs ethnies d’origine mongole, han, hui, tibétaine, et même turque y cohabitent depuis des siècles. Mais ça n’arrête pas le dalaï-lama dans ses rêves de Grand Tibet : c’est dans l’Amdo, et on y trouve des tibétains, DONC c’est tibétain.

Que je me rappelle bien ce qu’est une ethnie : à la base, c’est bien un groupe de personne qui partage la même culture et la même langue, n’est-ce pas ? Dans le village où est né Lhamo Dondrub (Tenzin Gyatso), on parle un dialecte chinois. Par conséquent, en première analyse, le dalaï-lama est chinois d’origine, et non tibétain. À moins de soutenir qu’il possède des *gènes* tibétains, c’est possible aussi... Mais là on s’embarque dans des histoires de droit du sang, c’est un peu... scabreux, non ? Pourtant, je suis tombé sur un article plein de bonnes intentions où on décrivait un neveu du dalaï-lama vivant à Hongya comme doté de traits « typiquement tibétains ». Sur un autre site, j’ai découvert une photo du Monsieur (il s’appellerait Goinbozhaxi, presque homonyme du héros de la résistance tibétaine, Gongbo Zhaxi / Gompo Tashi) : il a plutôt une tête de Mongol. Quand à Sa Sainteté, sur la célèbre photo qui le représente souriant de toutes ses dents en compagnie de Mao, il ressemble tout à fait à un intellectuel chinois.

Qu’on ne me fasse pas croire que tous ces groupes génétiques ne se sont pas mélangés qu cours des siècles. Le dalaï-lama est réputé tibétain parce qu’il a été enlevé à sa famille par des moines tibétains, et (ré)éduqué en tibétain. Il a tiré les bons objets à la loterie, et le hasard l’a élu Bouddha réincarné et maître absolu du Tibet. Tout le reste, c’est de la fantasmagorie religieuse.

Pour finir sur une note politiquement correcte, je précise que cela n’excuse en rien les exactions des communistes chinois au Tibet (entre autres). Mais il y aurait aussi maintes choses intéressantes à dire sur les sympathies du dalaï-lama envers le communisme. Phuntso Wangye / Phuntsok Wangyal, ce nom vous dit quelque chose ?


Voir ce commentaire dans son contexte