Commentaire de DACH
sur « Tibet : la question qui dérange » par Claude B. Levenson chez Albin Michel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DACH 8 avril 2008 20:10

Bonjour à l’auteur, en marge du petit article que j’ai à écrire pour un N-M sur le livre, bravo pour votre présentation pédagogiques de la réalité tibétaine et des enjeux.

Que faire ?

D’abord une petite histoire : vous vous souvenez-vous tous du dessin danois d’un soi-disant Mahomet enturbanné d’une bombe ? Faites le suivre d’un deuxième dessin représentant un chinois complètement hilare tenant à la main un masque représentant le dessin précédent avec le commentaire suivant : « bande de couillons, vous n’avez pas été foutus de me reconnaître, je repars au Tibet... comme cela, on n’accusera pas les Chinois... »

Plus sérieusement, quelques propositions.

1) Sur un double drapeau chinois et tibétain, recto verso, le texte : ‘’’’le peuple tibétain et le Dalaï Lama soutiennent les JO de Pékin organisés par le peuple chinois, le peuple chinois soutient l’autonomie spirituelle et culturelle du peuple tibétain.’’’’

En chinois, en tibétain en anglais.

Pour notre comportement envers tout chinois : se munir d’une écharpe blanche, à défaut jaune ou rouge, et avant de serrer la main ou de parler à son interlocuteur, lui faire le salut tibétain : mains jointes sur le front accompagnées de la parole « Namasté », et éventuellement pour répondre au ‘’pourquoi’’ naturel, lui remettre la page A4 avec le texte précédent..

Il y a lieu d’éviter les confrontations frontales qui sont en train de se manifester. Le gvt chinois a gagné son occupation du Tibet, mais se sait encerclé à l’échelle du monde par la spiritualité tibétaine. Cin d’oeil à l’un de ceux qui nous l’a fait découvrir : Arnaud Desjardin.

Bien cordialement Namaste DACh


Voir ce commentaire dans son contexte